Highland straight? Explications!
Petit récapitulatif de l'histoire de cette race, je vous demanderai de ne pas tenir compte des raccourcis empruntés si vous n'êtes pas néophyte.
Au commencement, il y eut le British shorthair, ce chat originaire de Grande Bretagne qui se distinguait des autres par sa forme, tout en rondeur et ses yeux immenses qui, sur nous, auraient la taille d'un pamplemousse.
Mais, agent perturbateur de cette histoire, les 2 guerres mondiales ont plus ou moins stoppé l'élevage, car il parait que pendant la guerre les gens ont eu d'autres préoccupations que de faire perdurer la race, notamment un certain moustachu machiavélique.
Donc pour relancer l'élevage ils ont réutilisé des chats sans pedigree, et des persans pour arrondir le tout.
C'est alors qu'apparut le British Longhair, aux mêmes lignes que le British shorthair, mais à poils mi-longs, au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Une quinzaine d'années plus tard, dans la campagne écossaise, un couple d'éleveur tombe sur Susie, une minette portant une curieuse mutation: ses oreilles sont repliées vers l'avant! Ils achètent une de ses chatonnes, Snooks et la marièrent avec des British Shorthair.
Miracle le gène est dominant et la moitié des chatons de la portée ont les oreilles pliées! Ils créérent ainsi le Scottish Fold.
Ils continuent les croisements et là, des individus à poils longs et aux oreilles pliées voient le jour! Ils sont nommés Highland Fold.
Il est indispensable et obligatoire de marier un chat à oreilles pliées avec un chat à oreilles droites sous peine de graves atteintes du squelette. Par conséquent, dans chaque portée il y a des petits à oreilles droites, qui étaient tout naturellement nommés British longhair et British shorthair. Cependant il a été décidé il y a peu que cette appellation changerait: désormais on parle de Scottish straight (pour les poils courts) et d'Highland straight (poils longs) pour les chats issus d'un parent fold et ayant les oreilles droites.
Mais concrètement, le Highland straight est un British longhair; le Scottish straight, un British shorthair.En exposition ils sont d'ailleurs jugés dans les mêmes standards.
Appelons un chat un chat!
Source: merci wikipédia!